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Pour la laïcité : la posture éthique des centres sociaux

Auteur / Source
FCSF
Editeur / Production
FCSF
Date de sortie / de publication
Octobre 2017

Interroge les modes de mise en œuvre du principe de laïcité au sein des Centres Sociaux

Ce guide a pour objectif d’aider le réseau des centres sociaux à approfondir leurs  connaissances sur les liens étroits qui existent entre laïcité et projet centre social, entre l’histoire de la laïcité et celle des centres sociaux.

Ce livret promeut « la charte laïcité de la CNAF » auquel la FCSF à participer à l’élaboration

“La reconnaissance laïque de la pluralité des croyances évite le renvoi de chacun à sa conscience individuelle ou au repli identitaire.”

“aujourd’hui, plus qu’auparavant, la réponse est à trouver dans l’écoute, dans la reconnaissance des autres, dans la mise en dialogue des différences, dans la définition démocratique du projet social, dans l’exercice d’une autorité faisant respecter les règles éla-
borées en commun. C’est ainsi que les centres sociaux seront les artisans d’une laïcité d’intégration sociale ». Jacques Eloy

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Conseils d'utilisation

Obj = accompagner les acteur.ice.s bénévoles et professionnel.le.s des centres sociaux autour des questions qui se posent dans l’exercice concret de leur mission.


Public : tous les acteur.ice.s des centres, professionnel.le.s et bénévoles : directeur.ice.s de centre, responsables et référent.e.s famille, administrateur.ice.s, bénévoles, responsables et animateur.ice.s jeunesse ou enfance… Globalement, tous les pros qui souhaitent travailler autour du “vivre-ensemble”

Détails de la ressource

  • P4-5 : préface : réactualisation du contexte = les CS s’en saisissent + explication du  principe de laïcité et de l’éthique
  • P6 avant propos
  • P8-13 “Laïcité et centres sociaux, un compagnonnage de longue date” : histoire et corrélation = démarche d’ouverture et refus du prosélytisme + émergence de la question de la laïcité avec l’émergence de points de tension qui portent bien plus souvent sur les pratiques culturelles, alimentaires et parfois vestimentaires que sur les pratiques religieuses ou cultuelles. Nécessité de la formation pour monter en compétences sur cette question complexe de la laïcité (différences qui peuvent exister entre le culturel et le religieux ou entre deux concepts proches, interculturalisme ou multiculturalisme).
  • P14-15 : laïcité et démarche éthique : création d’une commission éthique + adopter une démarche d’éducation populaire + éthique laïque
  • P16-22 : promotion de la charte de la Laïcité de la CNAF et son appropriation (rappel des éléments fondamentaux de la charte)
Laïcité Professionnel.le.s Chartes, rapports, guides Bénévoles / Habitants Information / Sensibilisation Formation Guide Livret Vivre-ensemble Ethique
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