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Laïcité et égalité : pour une posture professionnelle non-discriminatoire

Auteur / Source
Dounia et Lylia Bouzar
Editeur / Production
Cabinet Bouzar expertises
Date de sortie / de publication
Mars 2015

Eléments d’analyse, des clés de compréhension pour aider les professionnels de terrain à trouver collectivement des réponses concrètes à des situations concrètes

Pour que la question de la laïcité devienne une compétence professionnelle et ne dépende pas uniquement de la subjectivité de chacun et qu’elle puisse être portée et travaillée collectivement par des équipes de professionnels.

En permettant aux intervenant.e.s socio-éducatif.ve.s de mettre l’accent sur ce qui rassemble leurs usager.e.s, de manière à ce qu’ils/elles ressentent à quel point « ils/elles se ressemblent », par-delà leurs différences, cet ouvrage est structuré par deux éléments : la gestion des usagers et la posture professionnelle. 

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Conseils d'utilisation

Ce rapport permettra aux professionnel.le.s et bénévoles du domaine socio-éducatif de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble auprès de tous. 

Il peut être utilisé pour la formation de professionnel.le.s, de l’équipe, des bénévoles pour leur permettre de mener à bien une mission socio-éducative non discriminatoire.

Détails de la ressource

ELEMENTS D'ECLAIRAGE 

  • p11 : historique et polysémie du terme
  • p12, 13 : législation : cadre légal français et européen
  • p14 : droit du travail et lois contre les discrimination
  • p17 : au travail (droit privé / droit public), j’ai le droit de … : neutralité d’apparence, manifestation de conviction
  • p20 : impartialité et neutralité avec mises en situations concrètes, indications et préconisations sur le recrutement, sur l’entretien d’embauche (qu’est-il discriminatoire de demander ?)
  • p24 : impartialité et neutralité dans la petite enfance : quel positionnement du pro vis-à-vis de l’autorité parentale ? Respect du projet éducatif des parents (ex : alimentation de l’enfant)
  • p26 : laïcité et usagers : rappel de la loi du 2 janvier 2002 “droit de l’usager à la pratique religieuse de son choix”
  • p27 : situation 1 : manger ensemble et mises en situation
  • p31 : situation 2 : des habitants s’impliquent dans la fabrication des repas
  • p33 : situation 3 : des enfants sont retirés de la cantine parce qu’ils se plaignent de devoir «goûter » de la viande
  • p37 : situation 4 : une maison de retraite refuse de servir de la viande halal
  • p38 : situation 5 : un directeur de centre de loisirs demande aux parents si leurs enfants suivent le ramadan avant de les inscrire
  • p40 : situation 6 : des jeunes refusent de fêter Noël si la maison des jeunes et de la culture (MJC) ne fête pas l’Aïd
  • p41 : situation 7 : des usagers refusent la mixité pour divers motifs (demande de créneaux horaires séparés femmes-hommes à la piscine municipale / demande de non-mixité dans un cours de gymnastique douce / demande de non-mixité pour un cours de gymnastique au centre socioculturel / demande de créneaux horaires séparés femmes-hommes à la piscine municipale pour motif lié au genre)
  • p45 : Situation 8 : Un usager fait sa prière à l’intérieur de la structure socio-éducative
  • p45 : Situation 9 : Un usager porte un signe religieux
  • p46 : Situation 10 : Des éducateurs se demandent comment gérer le ramadan, qui tombe pendant l’été
  • p47 : Discerner le fait religieux du symptôme de mal-être social, voire du processus sectaire radical
  • p52 : appliqués à des situations concrètes
  • p53 : situation : trois jeunes brandissent une liste d’interdits alimentaires trouvée sur Internet pour refuser de manger du thon et de la sardine en boîte, ainsi que les friandises achetées par l’équipe éducative pour partir en camp de Vtt.
  • p56 : deux enfants scolarisés à l’école primaire publique refusent de boire
    au même robinet que leurs camarades
  • p59 : un enfant de maternelle arrache les images des livres de l’école
    pour protéger ses camarades
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